Avec toutes mes sympathies d’Olivia de Lamberterie

Avec toutes mes sympathies d’Olivia de Lamberterie

Olivia de Lamberterie est une personnalité connue dans le monde de la littérature étant rédactrice en chef adjointe du magazine Elle où elle chronique des livres. Une activité qu’elle réalise également dans l’émission TV Télématin.

Lire des livres et écrire son ressenti à leurs sujets est son travail mais surtout et avant tout sa passion. Jusque-là, elle n’avait pourtant jamais imaginé pouvoir écrire à son tour. C’est quand son frère se suicide que l’écriture devient un besoin presque vital afin de mettre des mots sur ses émotions, lui rendre hommage et commencer son deuil.

Elle dit à ce sujet :

Les mots des autres m’ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu’à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d’écrire. Le suicide d’Alex m’a transpercée de chagrin, m’a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’un suicide, c’est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux.
Moi, je ne voulais pas me taire.

Avec toutes mes sympathies se déroule sur un court laps de temps, durant l’automne 2016 où son frère a décidé de mettre fin à ses jours. Olivia de Lamberterie y fait cependant de nombreuses digressions, revient sur des souvenirs familiaux, d’enfance, et dresse peu à peu le portrait de son frère sans chercher à enjoliver sa personnalité ou ses choix.

Son écriture se fait tout en pudeur. Il est plaisant de découvrir la femme de lettres autrement, dans l’intime. Le quotidien de son travail est passionnant tout comme l’amour qu’elle porte aux mots et à sa famille… Pourtant, l’impression d’être de trop se fait parfois ressentir entre les pages, tant il s’agit d’un roman très personnel.

Partage : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *