Bilan de mes lectures du mois de mai

Bilan de mes lectures du mois de mai

Côté bilan lectures, mai 2016 a été un bon mois de lecture avec pas moins de 5 romans, une bande dessinée et 3 autobiographies lus. Je vous invite à retrouver l’ensemble des chroniques sur le blog en suivant les liens suivants :

Ce livre est une véritable ode à la liberté et aux rencontres. Dans un pays où tout semble possible l’envie de prendre la route et de mener une vie de solitaire est, à l’instar de son auteur plus que tentante.

Derrière ce titre connoté « philosophie des sciences », Métaphysique des tubes retrace les trois premières années de la vie de l’auteure. […] Si la comparaison et le thème annoncent un certain égocentrisme déjà rencontré dans ses romans précédents il n’en est rien puisque la suite nous offre humour et autodérision dont l’auteure sait faire preuve. […] Un condensé de souvenirs d’enfances plus drôles et cruels les uns que les autres.

S’il est parfois difficile de rentrer dans un récit fait de coordonnées géographiques et de navigations la lecture n’en est pas moins intéressante. L’Antarctique est un continent très peu étudié et les expéditions qui s’y sont attardées restent des prouesses tant sur le point technique qu’humain. A lire ne serait-ce que pour sa portée historique.

comme convenu laurel maison pradier macarons pour mon bilan lectures

Comme convenu est l’histoire d’un couple qui décide de déménager tout près de San Francisco afin de monter leur start-up de jeux vidéo sur mobiles. Mais comme vous pouvez vous en douter à travers le titre, rien ne va se passer comme prévu ! Partagée gratuitement sur le blog de l’auteure depuis plus d’un an et cela ne l’a pas empêchée de rencontrer un aussi grand succès en version papier. Preuve en est que la gratuité sur internet n’implique pas forcément un échec commercial papier.

En tant qu’Occidental mes connaissances sur le génocide arménien étaient limitées et cette lecture m’a permis de l’aborder de manière intéressante. Toutefois, ce livre n’a pas apporté toutes les réponses à mes questions et cela n’en était bien sûr pas le but. Il y a beaucoup de réflexions intéressantes qui ne sont – à mon sens – peut-être pas assez poussées. Bien sûr après il est du devoir de chacun de faire ses recherches et questionnements et en cela La bâtarde d’Istanbul me semble être un bon prélude.

J’ai été très agréablement surprise à la lecture d’Un souffle, une ombre. J’ai mis moins de deux jours à finir ce roman très sombre tant je voulais connaître la suite. Tout est bien amené, fluide et s’imbrique parfaitement. L’auteur prend le temps de poser les situations, les personnages, les lieux en bref de créer toute une atmosphère avant de nous emmener enquêter avec lui.

Gilbert Cesbron nous trace ici les pistes qui nous permettent de comprendre la divagation de ces enfants. C’est tout le contexte social qui joue ici un rôle non négligeable. L’environnement, la famille sont autant de prémices à ces errements, cette colère enfouie au fond de chacun d’eux. Eux qui ont du mal à donner leur confiance, à aimer, il leur faudra compter et s’appuyer les uns sur les autres pour enfin devenir adultes.

Cette histoire n’est pas sans rappeler le Petit Prince de Saint-Exupéry et le passage entre le Petit Prince et le renard. Ici aussi il s’agit de la naissance d’une amitié, de la patience que celle-ci requiert pour s’épanouir, du temps qu’il faut pour s’apprivoiser…

le silence des agneaux thomas harris papillons pour mon bilan lectures

L’adaptation cinématographique reste très fidèle à sa source mais comme souvent le roman apporte de nouvelles choses intéressantes. […] Bien que connaissant le film par cœur, je me suis surprise à trembler avec le personnage de Clarice Starling, à être étonnée par les réactions d’Hannibal Lecter et d’une manière générale à avoir envie que l’enquête soit résolue. Je n’ai pas pu lâcher le livre surtout vers la fin tant l’urgence se fait.  On brûle de savoir si enfin l’héroïne va pouvoir se libérer et profiter du « silence des agneaux »…

 

Partage : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Une réaction au sujet de « Bilan de mes lectures du mois de mai »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *