Bilan de mes lectures du mois de Novembre

Bilan de mes lectures du mois de Novembre

 

Il y avait bien longtemps que je n’avais pas mis en ligne un bilan lectures. Je me rattrape avec le mois de Novembre ! Sortie de Pokémon Soleil oblige, c’est un petit bilan que je vous propose avec 3 romans et un livre jeunesse documentaire. J’ai également lu le manuscrit d’un ami dont je ne parlerai pas ici. Je vous invite à retrouver l’ensemble des chroniques sur le blog en suivant les liens suivants :

Cette série documentaire conseillée à partir de 8 ans, nous emmène aux quatre coins du monde à la découverte d’enfants qui effectuent un véritable périple pour se rendre sur les bancs de l’école. Zahira est une jeune fille marocaine de 12 ans qui vit auprès de sa famille le week-end et en internat la semaine. Elle rêve de devenir médecin et pour se faire doit se rendre à l’école la plus proche située à… 22 km ! C’est chaque lundi matin qu’elle entame sa longue marche de 4 heures à travers les montagnes du Haut-Atlas.


bridget jones folle de lui helen fielding édition jai lu bilan lectures

Dans Folle de lui, nous retrouvons une Bridget endeuillée par la perte de son mari. Et oui, l’inénarrable Mark Darcy a passé l’arme à gauche dans un tragique accident. Bridget élève donc seule ses deux enfants et travaille sur l’écriture d’un scénario. Se retrouvant malgré elle de nouveau célibataire, elle ne se sent plus désirable et a du mal à s’imaginer de nouveau en couple. Poussée par ses ami(e)s à refaire surface elle s’inscrit sur des sites de rencontre et une célèbre application de micro-blogging (air du temps oblige). Twittant ses moindre faits et gestes elle finit par se lier avec un homme de vingt ans son cadet.


Janne Vuori est un accro du travail. Journaliste, il reçoit un jour un étrange e-mail. Une mine de nickel située dans une petite ville du nord de la Finlande serait le théâtre d’activités illégales et à l’origine d’une catastrophe écologique. Cette affaire tombe pile au bon moment. En froid avec sa femme, il se jette à corps perdu dans une enquête qui se révélera plus dangereuse que prévu… Coups de pression, menaces de mort… Des personnes ne veulent clairement pas que Janne continue ses investigations !


jean-paul-sartre bilan lectures

Les mots fait partie de ces livres que l’on a envie de lire et relire, qu’on ouvre de nouveau juste pour lire un passage qui nous laissera rêveur un bon moment. Sartre revient sur son enfance avec ce qu’il faut d’esprit critique et d’ironie, il n’est pas toujours tendre avec lui-même ou ceux qui l’entourent. Une réflexion intéressante sur le processus créatif et la genèse de celui qui deviendra par la suite le philosophe et auteur de « L’existentialisme est un humanisme » .

Partage : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

2 réactions au sujet de « Bilan de mes lectures du mois de Novembre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *