Notre aventure sans frigo ou presque de Marie Cochard

Notre aventure sans frigo ou presque de Marie Cochard

« Avertissement : attention, la lecture de cette ouvrage rend optimiste et donne envie de se mettre en action immédiatement » annonce la préface de Notre aventure sans frigo ou presque. Je ne m’attendais cependant pas à ce que cette prédiction s’avère aussi prégnante. Sitôt la dernière page refermée, l’envie de revoir ma manière de consommer/conserver/acheter les denrées se fait plus forte et quelques arrangements s’imposent.

Il faut dire que je suis plutôt sensible à ce genre de remise en question étant passée à une alimentation 100% végétale il y a de cela quatre ans maintenant. Cela dit, je dois avouer que ma manière de consommer ne me satisfait pas pleinement. Mes déchets – qu’ils soient ménagers ou alimentaires (bonjour le gaspillage alimentaire qui représente chaque année 79 kg/personne en France), ne font pas de moi un modèle incontesté !

En somme, cette lecture est tombée à pic pour mon envie de « consommer autrement ».

Pérégrinations autour de la conservation des aliments

J’inaugure par ailleurs avec cette ouvrage une nouvelle catégorie « Guide » sur le blog. Même si j’ai choisi d’y classer Notre aventure sans frigo ou presque, son autrice aime à le présenter plutôt comme « une invitation à [la] suivre dans [ses] pérégrinations à travers une palette de Do It Yourself autour de la conservation des aliments, sans technologie ni électricité, et d’astuces faciles à réaliser et qui font la part belle à la récupération et au détournement d’objets. »

notre aventure sans frigo ou presque marie cochard éditions eyrolles photographies olivier cochard

Marie Cochard n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai concernant l’écologie puisqu’elle est journaliste spécialisée en la matière depuis 10 ans. Elle met régulièrement à jour son blog La cabane anti-gaspi où elle partage ses conseils et astuces sur un « mode de vie bio et beau ». Son premier livre intitulé Les épluchures : tout ce que vous pouvez en faire (publié également aux éditions Eyrolles) faisait – comme son nom l’indique – la part belle aux déchets alimentaires et à la manière de les recycler.

Certifié 100% économe en énergie et anti-gaspi

Avec Notre aventure sans frigo ou presque, elle revient sur ses expériences d’entreposage, de repousses, de séchage, d’enfouissement, de fermentation, etc qu’elle a réalisées (sans trucages) avec sa famille. Un ouvrage qu’il fallait penser (et oser !) et qui pourrait en repousser plus d’un. Pourtant, nombreuses sont les raisons qui pourraient nous amener à nous débarrasser de notre bon vieux réfrigérateur : réduire sa facture d’électricité, revenir à des méthodes ancestrales qui ont fait leurs preuves, redécouvrir le bon goût des aliments et par la même occasion profiter de tous leurs nutriments et vitamines

notre aventure sans frigo ou presque marie cochard éditions eyrolles photographies olivier cochard

L’aventure est enrichie de petites astuces quotidiennes, de conseils, de rencontres et de procédés de conservation d’antan. Des portraits de personnalités rencontrées au fil du temps agrémentent les pages et avec eux, une recette. Les plats et aliments ont cette force de nous ramener à des souvenirs d’enfance et/ou à des moments conviviaux passés autour d’une table et ce n’est pas le fromage blanc de Macha, les confiseries au lait de Radhika ou encore le kimchi de Marie-Lee qui nous diront le contraire !

Si les techniques de conservation sont rapidement évoquées, le livre donne beaucoup de pistes pour qui veut aller plus loin. Notre aventure sans frigo ou presque est une très belle introduction et permettra aux curieux ou aux convaincus de se lancer – à son échelle – dans l’expérience ! Pour preuve, j’ai moi-même sauté le pas et me suis lancée dans la réalisation d’un kimchi afin de profiter des nombreuses vertus nutritives qu’il a à offrir… À suivre, donc.