Archives de
Catégorie : Journal intime

La Recluse de Wildfell Hall d’Anne Brontë

La Recluse de Wildfell Hall d’Anne Brontë

Des sœurs Brontë, Anne est la seule que je n’avais jusqu’ici jamais lue. Il y a quelques années, j’avais terminé la lecture de Jane Eyre (Charlotte Brontë) et Les Hauts de Hurlevent (Émily Brontë), ouvrages que j’avais par ailleurs adorés. J’ai eu la chance de recevoir les Lettres choisies de la Famille Brontë (éditions La Table Ronde) en décembre dernier. Cette correspondance me tentant énormément, j’ai décidé avant d’en entamer la lecture, d’en apprendre plus sur les écrits des célèbres sœurs Brontë et…

Lire la suite Lire la suite

Écoute-moi bien de Nathalie Rykiel

Écoute-moi bien de Nathalie Rykiel

« Écoute-moi bien », voilà l’invitation d’une fille à sa mère. « Écoute-moi bien à travers ce portrait, cette déclaration d’amour, cette lettre d’au revoir que je te fais » semble dire Nathalie à sa mère Sonia Rykiel. Quoi de plus personnel que de coucher sur papier ses pensées et souvenirs d’une mère sur le point de nous quitter ? Et pourtant il n’est pas difficile d’imaginer que « l’exercice » devient délicat lorsqu’il s’agit de narrer une figure publique, icône de la mode mondialement connue……

Lire la suite Lire la suite

2710 jours, le journal intime de Lucien Violleau

2710 jours, le journal intime de Lucien Violleau

2710 jours de Lucien Violleau m’a gentiment été envoyé par Les Archives Dormantes. Cette maison d’édition spécialisée dans les journaux intimes, mémoires et correspondances découvre 2710 jours lors d’un spectacle : celui du petit fils de l’auteur. D’après les écrits de son grand-père, Damien Pouvreau rend hommage à son aïeul à travers une création scénique et musicale, qu’il a imaginée et interprétée. 1 845 000 prisonniers de guerre français seront capturés par les armée du IIIème Reich et envoyés dans des…

Lire la suite Lire la suite