Chronique de Carry On de Rainbow Rowell

Chronique de Carry On de Rainbow Rowell

J’ai lu Carry On alors qu’il était le roman prévu pour le lancement du club de lecture des éditions Pocket Jeunesse auquel j’ai participé. Rainbow Rowell est l’autrice de romans Young Adult tels que FanGirl et Eleanor and Park.

Plongée dans le monde des fan-fictions

Un jeune magicien entame sa dernière année dans une célèbre école de magie d’Angleterre. Depuis plusieurs années, le Monde de la Magie est en danger et notre héros est selon une prophétie l’élu qui est capable de tout changer. Orphelin, il n’attend qu’une chose à chaque vacances d’été : retourner à l’école. Il y a ses amis, le directeur y est comme un père de substitution et il a même la meilleure chambre de l’école. Seule ombre au tableau son ennemi juré étudie au même endroit et c’est certain, les deux s’entre tueront un jour…

Cela vous rappelle quelque chose ? Ne partez pas ! Si le résumé n’est pas sans rappeler la célèbre saga Harry Potter c’est un effet voulu de Rainbow Rowell qui nous offre ainsi une plongée dans le monde des fan-fictions.

En effet, les bases de Carry On sont posées dans FanGirl. Ce roman conte l’histoire de Cath, une jeune femme introvertie qui se passionne pour la série de livres des aventures de Simon Snow au point de passer tout son temps à écrire de longues fan-fictions sur celui-ci. S’il n’est pas nécessaire d’avoir lu FanGirl avant Carry On, sa lecture apporte tout de même une énorme plus-value et permet de comprendre les rouages des relations qui naissent ou se poursuivent dans ce dernier roman de l’autrice.


Les débuts dans cette lecture peuvent être déroutants si l’on ne connaît pas l’univers de l’autrice. L’histoire peine d’abord à se mettre en place tant l’univers est riche. Une fois les bases posées, l’exercice de style est vraiment intéressant et le tout offre même un nouveau regard sur la saga Harry Potter en la mettant en lumière via un différent point de vue. Carry on est un très bon roman Young Adult, romantique et magique à souhait.

Partage : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

2 réactions au sujet de « Chronique de Carry On de Rainbow Rowell »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *