Commando Culotte, les dessous du genre et de la pop-culture par Mirion Malle

Commando Culotte, les dessous du genre et de la pop-culture par Mirion Malle

Je vous propose aujourd’hui un article un peu spécial puisqu’il prend place dans le cadre du projet Femini-Books créé par Les Carnets d’Opalyne. Le but de Femini-Books est de mettre en avant les combats féminins et le féminisme en général à travers des lectures marquantes. Jusque là, le projet se déroulait uniquement sur Youtube mais les blogueurs peuvent désormais y participer ! Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’ensemble des ouvrages présentés sur les réseaux sociaux et notamment sur le compte Twitter Femini-Books.

J’ai pour ma part trouvé le concept génial (et indispensable !) et ai voulu participer pour le mois de novembre. Je n’ai pas longtemps hésité quant au choix de ma lecture à vous présenter puisqu’elle m’est apparue comme une évidence. Je vais en effet vous parler de Commando Culotte de Mirion Malle. Cette bande dessinée s’attache à déterminer quelles places ont les femmes dans les blockbusters et les séries télé et quel en est l’impact sur la société. Paru en janvier 2016, j’avais déjà présenté Commando Culotte sur mon compte Instagram, mais ce livre est une petite mine d’informations et de réflexions qui méritent qu’on s’y attarde toujours plus. Pour moi, il fait office d’ouvrage de référence en la matière et est toujours (plus que jamais) d’actualité !

Mirion qui?

commando culotte mirion malle label 619 anama les dessous du genre et de la pop culture vulgarisation didactiqueMirion Malle est la jeune autrice de Commando Culotte. Intéressée depuis toujours par le féminisme, elle décide de faire un master de sociologie et d’études féministes après avoir étudié la bande dessinée. Son truc à elle c’est de faire de la BD didactique et de la vulgarisation : instruire/informer/enseigner un public non expert à travers ses dessins et ainsi toucher le maximum de personnes sur les thèmes qui lui sont chers. Son blog Commando Culotte reprend d’ailleurs ces postulats. Elle y décortique note après note une série TV, un film, un phénomène de société ou tout simplement son quotidien. Bien souvent, elle le fait en parlant de représentation, par exemple : comment sont représentées les femmes / les hommes noirs / les personnes transsexuelles / les bisexuels, etc.

commando culotte mirion malle représentation féminismeElle est par ailleurs à l’origine de la (très bonne) note L’impunité des hommes célèbres. Il y est question d’agressions sur des femmes par des hommes en position de pouvoir, d’opinion publique, de cette fameuse notion de savoir séparer l’homme de l’artiste (coucou Polanski, Weinstein, Louis CK et les autres !). Une note plus que jamais d’actualité donc, que je vous invite chaudement à aller lire si ce n’est déjà fait !

De manière générale, ses productions permettent de poser un regard différent sur ce qui nous est montré, ce qu’on nous dit, ce qu’on nous oblige à penser parfois. En tant que lecteurs, elles nous font nous remettre en question et même construire notre féminisme. La lecture de ses planches est en cela parfois difficile tant sur le fond que sur les remises en question qu’elles occasionnent.

L’autrice s’est également insurgée contre le manque de reconnaissance des femmes dans le milieu de la bande dessinée et plus particulièrement lors des remises de prix au festival d’Angoulême. Un collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme a par ailleurs vu le jour, dont la charte a rassemblé plus de 200 signatures.

Bref, Mirion Malle c’est cette fille cool et badass qu’on rêverait tou·te·s d’avoir comme amie.

Les stéréotypes féminins ont la vie dure

commando culotte mirion malleAvant de parler plus en détail du contenu de Commando Culotte, faisons un bref détour du côté des études et statistiques. L’étude qui va suivre concerne les programmes français et étrangers diffusés entre le 1er janvier et le 15 mai 2014 et ayant réalisé les meilleures audiences.

En 2014, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel publiait une étude sur les stéréotypes féminins qui peuvent être véhiculés – entre autres – dans les séries de fiction. Cette étude, a été menée dans le but de créer un projet de loi visant à veiller à l’image des femmes dans les programmes audiovisuels en luttant contre les clichés sexistes.

Parmi les stéréotypes relevés, nous avons tout d’abord la place qu’occupe la femme dans le milieu professionnel : elles occupent moins de poste à responsabilité, sont moins payées que leurs conjoints et exercent des métiers perçus comme féminins.

Du côté de la sphère privée, le CSA a constaté que la majorité des femmes représentées sont mariées ou en couple et mènent une relation sous le signe de la fidélité. De plus, elle sont beaucoup plus montrées que les hommes en train de réaliser les tâches ménagères qui incombent au foyer.

Enfin, la sexualisation des femmes est importante puisque la majorité des premiers rôles féminins peuvent être perçus comme séduisants et apparaître nus pour 9% d’entre eux (contre 0% pour les premiers rôles masculins…). De plus, ce sont les femmes qui le plus souvent subissent les rapports de séduction au lieu de les exercer.

Commando Culotte : « petit » blog deviendra grand livre

livre commando culotte mirion malle les dessous du genre et de la pop culture anama label 619Commando Culotte, les dessous du genre et de la pop-culture reprend les publications du blog concernant – comme son nom l’indique – le genre et la culture populaire. Il renferme également des planches inédites (7 chapitres exclusifs et 2 redessinés à 100%).

Voici son sommaire afin de vous faire une idée de ce qu’il contient :

  • L’importance de la représentation dans les médias
  • Game of Thrones (saison 1 – 2 – 3) en duo avec Tarmasz
  • Pourquoi dire « les filles ne sont pas drôles » fait de vous un(e) énorme idiot(e) ?
  • School of Rock
  • Barbie versus He-Man
  • American Pie
  • La culture du viol
  • Sixteen Candles
  • Friendzone / Girlfriendzone : deux faces d’une même pièce pourrie
  • What if ?
  • Les hommes peuvent-ils être féministes ?
  • Jacky au royaume des filles
  • Le slut-shaming
  • Easy A
  • Flingue ou Rouge-à-Lèvres : un personnage féminin doit-il forcément être viril ?
  • Legally Blonde
  • Six Feet Under
  • Pourquoi choisir Love Actually comme film cucul de Noël ?
  • Starship Troopers
  • Obvious Child ou la question de l’avortement dans les comédies américaines
  • Game of Thrones (saison 5)

 

commando culotte mirion malleEn plus de s’être entourée de l’illustratrice et tatoueuse Tarmasz pour la réalisation des planches sur Game of Thrones, Mirion Malle a fait appel à Mar_Lard pour sa préface. Créatrice de jeux vidéo, joueuse et féministe comme le signale sa bio Twitter, elle publie en 2012 un papier sur le sexisme dans ce milieu qu’elle connait bien. Elle se penche d’ailleurs plus particulièrement sur un test (puant) de Joystick faisant l’apologie du viol sur le personnage de Lara Croft. Comme preuves de ce qu’elle y dénonce, ses articles ont engendré bon nombre de commentaires emplis de haine et de menaces (de meurtre et de viol, rien que ça). Je vous invite à retrouver les articles en question à la fin de celui-ci.

Elle écrit dans la préface en question  « Si l’on peut éviter le sexisme omniprésent, on peut au moins en prendre conscience, lui donner moins de prise sur notre esprit. C’est l’objectif de Commando Culotte : via la bande dessinée et l’humour, rendre accessibles des outils d’analyse féministes pour voir les médias qui nous entourent d’un autre œil, développer son esprit critique, décortiquer la pop-culture dans laquelle nous baignons au quotidien ».

Vous l’aurez compris, il y a bien un avant et un après lecture de Commando Culotte. La bande dessinée lève le voile posé sur nos yeux et nous laisse entrevoir les mécanismes qui participent au sexisme ambiant. Ces quelques pages nous offrent les outils nous aidant à analyser ces situations qui ont pu – dans des séries, des films ou notre quotidien – nous mettre mal à l’aise sans qu’on puisse déterminer pourquoi. Impossible après ça de revenir en arrière et subir passivement ce qu’on voit à l’écran ! À nous désormais de discerner bons et mauvais médias selon ce que nous en attendons.  Attention tout de même, comme son autrice le souligne, tout n’est pas toujours tout blanc ou tout noir

mirion malle commando culotte

Si vous aimez le travail de Mirion Malle, vous pouvez également découvrir Les règles… Quelle aventure ! petit guide à l’intention des 10-13 ans écrit par Elise Thiébaut et qu’elle a illustré.

Toutes les illustrations proviennent du blog Commando Culotte.


 Les sources + de la lecture pour aller plus loin


Partage : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

5 réactions au sujet de « Commando Culotte, les dessous du genre et de la pop-culture par Mirion Malle »

  1. Je l’avais déjà dans ma wishlist depuis un moment… tu m’as encore plus convaincue ! Même si j’ai déjà ouvert les yeux sur certaines choses (et vraiment tardivement puisque je n’ai commencé à m’intéresser au féminisme et compris la culture du viol qu’à l’âge de 24 ans, j’en ai un peu honte), d’après ce que tu en expliques, peut-être bien que je les aurai encore davantage ! et puis j’aime bien qu’une lecture ou un film provoque un avant/après niveau prise de conscience 🙂

    1. Oui c’est vraiment le cas avec cet ouvrage. Et pas de honte à avoir j’ai moi-même mis du temps à construire un féminisme qui me correspond et par la même occasion à comprendre mes erreurs passées ! Merci pour ton commentaire en tout cas et si tu le lis n’hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé !

  2. Cet article est une mine d’or !
    Bravo pour cette si belle présentation de cet ouvrage indispensable.
    Et je plussois mille fois la référence au blog « ça fait genre » que j’adore et dévore ! !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *