Lectures BD de septembre et octobre 2017 : coups de cœur et déceptions

Lectures BD de septembre et octobre 2017 : coups de cœur et déceptions

corps sonores julie maroh éditions glénat lectures bd septembre 2017Corps sonores – Julie Maroh 

Glénat (2017)

Si l’amour touche tout le monde, il n’est pas toujours représenté de manière égale. Dans cette BD, Julie Maroh décide de donner de la visibilité… à tous ceux qui aiment. Les histoires; drôles, tristes, toujours émouvantes sont représentées à travers de courtes saynètes de quelques pages seulement mais qui ne manquent pas de force !

L’autrice de Le bleu est une couleur chaude retranscrit les rencontres, rendez-vous manqués, etc; bref tout ce qui fat le quotidien des gens en mal d’affection à la recherche du grand amour ou simplement d’une histoire d’un soir. C’est beau, vrai. La bande dessinée est réalisée à Montréal et emprunte donc les expressions typiques irrésistibles pour la lectrice française que je suis. Le tout est poétique et les textes soignés.


ice haven daniel clowes éditions cornélius lectures bd septembre 2017Ice Haven – Daniel Clowes 

Cornélius (2006)

Dans cette bande-dessinée, Clowes est parti d’un fait divers qui s’est déroulé en 1924 dans sa ville natale. Par ennui, deux étudiants assassinèrent leur jeune voisin.

Partant de cet événement, le dessinateur recréé l’ambiance de la ville et les habitants qui la peuplent avant, pendant et après le drame. L’oeuvre est très rythmée puisque nous découvrons le quotidien de chacun en passant de l’un à l’autre de ses habitants. C’est la solitude, la mélancolie, l’absurde de tout Ice Haven qui sont dépeints ici.


mister wonderful daniel clowes éditions cornélius lectures bd septembre 2017Mister Wonderful – Daniel Clowes 

Cornélius (2011)

Marshall est un cynique célibataire qui compte bien donner une dernière chance à l’amour et aux rendez-vous organisés. Grand bien lui en a pris puisque nous allons assister à l’histoire d’amour naissante entre nos deux héros, personnages de losers attachants dont Clowes est friand. Étrangement compatibles et semblant être faits l’un pour l’autre, le couple nous offre une intrigue où se mêlent humour, tragédie et romantisme !


Ma vie est un best-seller - Corinne Maier et Aurélia Aurita éditions casterman lectures bd septembre 2017Ma vie est un best-seller – Corinne Maier et Aurélia Aurita 

Casterman (2015)

Nouvellement employée dans une grande firme, Corinne Mayère décèle aussitôt les failles et absurdités du monde de l’entreprise. C’est à propos de la sienne qu’elle va écrire un livre et y décrire son quotidien. L’œuvre va aussitôt être remarquée et entraîner un tourbillon médiatique dans lequel son autrice a bien du mal à se retrouver…

Ma vie est un best-seller est plutôt fade et ne laisse pas un souvenir impérissable. Le roman à l’origine de toute l’histoire contient sûrement plus de profondeur et intérêts.


Joker - Benjamin Adam éditions La Pastèque (2015)Joker – Benjamin Adam 

La Pastèque (2015)

Chaque dimanche depuis des années, trois cousins se retrouvent pour jouer aux cartes et parier. Pour Herb, Jed et Hawk, le pari est de taille puisque celui qui pose un joker peut échanger sa vie entière jusqu’au dimanche suivant. Nouveau travail, nouvelle famille et nouvelle maison pour une semaine entière ! Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu pour cette famille…

Une BD superbement construite, drôle et très bien réalisée. Une réussite !


Petites coupures à Shioguni - Florent Chavouet éditions Philippe Picquier (2014) bande dessinée bd mangaPetites coupures à Shioguni – Florent Chavouet 

Philippe Picquier (2014)

Kenji avait emprunté de l’argent à des gens qui n’étaient pas une banque pour ouvrir un restaurant qui n’avait pas de clients. Forcément, quand les prêteurs sont revenus, c’était pas pour goûter les plats.

En l’espace d’une nuit, Florent Chavouet résout (tout en flash-back) l’incident qui secoue une petite ville du Japon. Un peu brouillon et pas toujours lisible, l’œuvre reste une prouesse graphique admirable.


Mon ami Dahmer - Derf Backderf éditions Ça et Là (2013) bande dessinée bd comics serial killer tueur en sérieMon ami Dahmer – Derf Backderf 

Ça et Là (2013)

Mon ami Dahmer est le récit de l’enfance de Jeff Dahmer, serial-killer ayant sévi aux États-Unis dans les années 1970. La bande dessinée s’attache à retracer la vie de l’adolescent avant qu’il ne commette son premier crime. Sans jugement, elle cherche à comprendre ce qui a fait de lui « le cannibale de Milwaukee ».
Retrouvez ma chronique complète sur la BD de Derf Backderf.


dans les bois emily carroll éditions casterman bd bande dessinéeDans les bois – Emily Carroll 

Casterman (2016)

Dans les bois regroupe plusieurs contes. Les contes n’étant pas toujours pour enfants, cet album ne peut leur convenir (comme l’on m’avait posé la question sur Instagram)  car contient de nombreux monstres et (beaucoup) de sang. Graphiquement, il y a assez peu de détails en arrière plan et l’on se concentre sur les personnages, couleurs et mouvements. Un album agréable à lire et plutôt effrayant. Parfait pour le mois d’octobre et Halloween !


shit is real aisha franz éditions l'employé du moi 2017 bande dessinée bdShit is real – Ashia Franz 

L’employé du moi (2017)

Du jour au lendemain, Selma se retrouve célibataire et sans emploi. L’occasion pour elle de prendre un nouveau départ !

Cette fascinante BD possède un très fort univers qui lui est propre et le lecteur – s’il se laisse embarquer – doit accepter de ne pas tout saisir à la première lecture. Shit is real se déroule dans un Berlin futuriste et mêle romance et science-fiction, imaginaire et réalité. Cela étant, les questionnements restent les mêmes et notre héroïne s’interroge sur sa sexualité, le poids de la société, ses convenances, etc.


bd comics charles burns fleur de peau éditions cornéliusFleur de peau – Charles Burns 

Cornélius (2005)

L’auteur de Black Hole nous offre ici trois histoires indépendantes mais plus ou moins liées, ne serait-ce que dans l’impression qu’elles nous laissent à la fin de leur lecture. Je ne vais pas vous en dévoiler trop car ce serait gâcher le plaisir et la lecture de Fleur de Peau en recèle beaucoup.


punk rock et mobile homes derf backderf éditions ça et là Punk Rock & Mobile Homes – Derf Backderf 

Ça et Là (2014)

L’auteur nous conte ici les prémices du Punk Rock à travers son personnage emblématique du « baron ». Beaucoup d’humour dans cette fiction qui aurait très bien pu ne pas en être une. En bonus, Backderf nous offre en début d’ouvrage une liste de morceaux punk à écouter pour une immersion encore plus totale !


ed the happy clown chester brown éditions cornélius bd comics roman graphiqueEd, the happy clown – Chester Brown 

Cornélius (2014)

Sortie originalement en 1989, l’oeuvre de Chester Brown n’a rien perdu de sa superbe. Totalement barrée, scatologique, absurde BREF à ne pas manquer ! En plus, l’édition Cornélius offre à la fin un dossier passionnant sur le processus de création de Brown pour cette BD.


la page blanche pénélope bagieu gilles roussel boulet bd bande dessinée roman graphique amnésie éditions delcourtLa Page blanche – Pénélope Bagieu et Boulet 

Delcourt (2012)

Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni son nom ni ce qu’elle fait là. Menant l’enquête tant bien que mal, elle tente de retrouver la mémoire et son identité. Mais que va-t-elle découvrir ? Un passé romanesque fait de drames et de romances ou l’existence banale d’une femme ordinaire ? Et dans ce cas, saura-t-elle devenir quelqu’un après avoir été quelconque ?

Une bande dessinée sans grand intérêt qui nous offre une fin des plus facile voire vaguement moralisatrice… Grosse déception pour cette lecture au scénario faible. Si vous aimez Pénélope Bagieu, préférez la lecture de California Dreamin’ !


s'enfuir guy delisle écit d'un otage bd bande dessinée roman graphique éditions dargaudS’enfuir, Récit d’un otage – Guy Delisle 

Dargaud (2016)

En 1997, alors qu’il est responsable d’une ONG médicale dans le Caucase, Christophe André a vu sa vie basculer du jour au lendemain après avoir été enlevé en pleine nuit et emmené, cagoule sur la tête, vers une destination inconnue. Guy Delisle l’a rencontré des années plus tard et a recueilli le récit de sa captivité – un enfer qui a duré 111 jours.

La BD qui a nécessité des années de travail est très immersive, notamment au niveau de l’ambiance étouffante et claustrophobique . On vit ces 111 jours en parfaite empathie aux côtés de l’otage et cela sans ressentir un quelconque ennui durant la lecture


l'été diabolik alexandre clérisse thierry smolderen éditions dargaudL’été diabolik – Smolderen & Clérisse 

Dargaud (2016)

Antoine revit ses souvenirs et plus particulièrement celui de l’été 1967 qu’il passe seul avec son père avant de ne plus jamais le revoir.

Un album à l’ambiance 60′ très bien retranscrite, bourré de références et aux nombreux rebondissements qui tient en haleine, jusqu’à la dernière planche.


charlotte et moi bd bande dessinée tome 1 makaka éditions olivier clertCharlotte et moi – Olivier Clert 

Makaka éditions (2016)

Les parents de Gus divorcent et il doit emménager avec sa mère dans une ville qu’il ne connait pas. Comme si cela ne suffisait pas, le voilà privé de TV et l’ennui est total. Il sortirait bien découvrir sa nouvelle vie mais la voisine du dessous lui fait peur et de toutes façons il n’y a rien à faire…

Une suite d’événements va le mener à partir à la recherche de son père à Paris. Un premier tome prometteur et plein de tendresse.


comment je ne suis pas devenu moine jean-sébastien bérubé éditions futuropolis bd bande dessinéeComment je ne suis pas devenu moine – Jean-Sébastien Bérubé 

Futuropolis (2017)

Depuis son plus jeune âge, Jean-Sébastien Bérubé rêve de devenir moine bouddhiste, se sentant proche des préceptes de cette philosophie. Il saute le pas en 2005 en débarquant à Katmandou mais ses attentes vont difficilement se confronter avec la réalité.

Un témoignage courageux, écrit avec beaucoup de recul et totalement passionnant.


Partage : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *