Loup et les hommes d’Emmanuelle Pirotte

Loup et les hommes d’Emmanuelle Pirotte

Au cours d’une soirée mondaine parisienne de 1663, Armand, marquis de Canilhac croise une jeune Amérindienne qui porte autour du coup un bijou dont il ne peut détacher les yeux… Ce saphir il en est sûr, appartenait à son frère Loup et réveille en Armand de douloureux souvenirs.

Ce frère que personne n’a revu depuis des années et que l’on pense mort est pourtant – au même titre qu’Armand – un noble, héritier de titres, de terres et de châteaux. Malgré leurs personnalités opposées, les deux vivaient une relation très fusionnelle. Armand était très attaché à ce grand frère qui le protégeait, le guidait et l’aimait par-dessus tout. Pourtant, la personnalité forte de Loup et l’absence d’amour d’une mère ont peu à peu fait naître rancœur et jalousie dans le cœur d’Armand jusqu’à le pousser à la trahison…

Voyant l’apparition de l’indienne comme un signe, il décide de partir à la recherche de Loup, direction la Nouvelle-France ! Commence alors le récit d’aventures au sein des contrées sauvages de l’Iroquoisie barbare, un voyage initiatique fait de rédemption.

Difficile de vous en parler plus sans frôler le risque de trop en dire. Si vous n’êtes pas tout à fait convaincu.e, sachez que le livre regorge de détails passionnants sur cette partie de l’Histoire et que son histoire est prenante de bout en bout. Il est même difficile de quitter ses personnages hauts en couleur et ses contrées magnifiques…

Loup et les hommes (publié aux éditions du Cherche Midi) est mon coup de cœur de cette rentrée littéraire ! Si vous appréciez ce genre de récits, sa lecture m’a rappelé le livre Dans le grand cercle du monde de l’auteur canadien Joseph Boyden et qui est tout aussi passionnant !

Partage : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *