Le rayon de la mort de Daniel Clowes

Le rayon de la mort de Daniel Clowes

Le rayon de la mort est publié en 2004 aux États-Unis et est le dernier opus d’Eightball le comic book créé par Daniel Clowes et qui a vu naître des classiques comme Ghost World et David Boring. En france il est publié par les éditions Cornélius.

La naissance d’un super-héros

Le Rayon de la Mort suit Andy, un adolescent renfermé sans famille qui erre dans les rues de sa morne banlieue avec son meilleur (et seul ami) Louie. Tiens, tout ceci n’est pas sans rappeler un certain Ghost World ! Après avoir crapoté sa première clope, l’adolescent se découvre des supers-pouvoirs qui lui donnent une force surhumaine. Cette nouvelle vie, il la doit à un père – décédé dans un accident – qui avait bien prévu que son nerd de fils ne saurait se défendre face aux footballeurs pas très malins du lycée. Les pouvoirs, révélés par la nicotine et un mystérieux rayon de la mort sont le seul héritage laissé par le père d’Andy.

le rayon de la mort ghost world david boring daniel clowes éditions cornélius couverture bande dessinée comicsAndy devient alors justicier à temps partiel ! Vous l’aurez compris, le Rayon de la Mort n’a rien d’un récit de super-héros classique. Daniel Clowes en emprunte les codes et pose la question d’une « justice » rendue aléatoirement et selon les critères d’un ado paumé que l’on suit durant plusieurs étapes de sa vie…


Si à la vue de la couverture de Le Rayon de la Mort vous vous attendiez à une histoire de super héros épris de vengeance à la mort de ses parents et évoluant dans des scènes d’actions époustouflantes sachez qu’il n’en est rien ! Mais ne passez pas pour autant votre chemin car vous pourriez bien être agréablement surpris… Une fois n’est pas coutume Daniel Clowes dépeint l’errance des adolescents avec ce qu’il faut d’humour, d’ironie, de tendresse et de finesse.

Partage : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *