Archives de
Catégorie : Historique

No home de Yaa Gyasi

No home de Yaa Gyasi

No Home (éditions Calmann Lévy) est le premier roman de Yaa Gyasi.  Née au Ghana, elle part s’installer avec sa famille aux États-Unis à l’âge de 2 ans. Elle y reviendra plusieurs années plus tard et ce voyage fera naître en elle l’envie d’écrire cette histoire. Au 18ème siècle sur la Côte-de-l’Or, nous suivons les prémices de la vie d’Effia et Esi, deux demi-sœurs. Sitôt devenue femme, Effia est mariée à un officier britannique. Elle vit avec lui au fort de…

Lire la suite Lire la suite

La Case de l’oncle Tom d’Harriet Beecher-Stowe

La Case de l’oncle Tom d’Harriet Beecher-Stowe

La Case de l’oncle Tom est un roman d’époque abolitionniste publié en 1852. À la fois réquisitoire contre l’esclavage et récit de fiction, il s’écoule dans l’année suivant sa parution à plus de 300 000 exemplaires et est le roman le plus vendu au 19ème siècle. La genèse de ce roman repose sur plusieurs points : historiques, politiques et religieux mais également sur les inclinations de son autrice Harriet Beecher-Stowe. L’esclavage commence peu après l’installation des premiers colons britanniques en Virginie (1619) et se…

Lire la suite Lire la suite

Chronique d’Ankara de Yakup Kadri Karaosmanoglu

Chronique d’Ankara de Yakup Kadri Karaosmanoglu

Ankara aux éditions Turquoise m’a été envoyé dans le cadre de la masse critique Babelio. C’est à Ankara que bat dans les années vingt le cœur de la Révolution Turque menée par Mustafa Kemal. Jeune patriote idéaliste, Selma est alors prise dans la tourmente. La ville devient le théâtre de ses ambitions, de ses amours exaltées. Et si au lieu d’être une femme émancipée, elle n’était qu’une femme égarée dans le tourbillon de l’Histoire ? Plus connue pour ses chèvres…

Lire la suite Lire la suite

Règne Animal de Jean-Baptiste Del Amo

Règne Animal de Jean-Baptiste Del Amo

Règne Animal (aux éditions Gallimard) faisait partie de ces livres que je souhaitais le plus lire en 2016. Très intéressée par le sujet qu’il aborde je n’ai été que confortée dans cette envie en lisant les différentes critiques mais également le classement des 20 meilleurs livres par le Magazine Lire où il figure premier dans la catégorie Révélation française. C’est donc avec joie que je l’ai découvert au pied du sapin et lu en quelques jours… Dans Règne animal, nous suivons…

Lire la suite Lire la suite

Désorientale de Négar Djavadi

Désorientale de Négar Djavadi

J’ai rencontré Négar Djavadi lors de la nuit de la rentrée littéraire organisée par la librairie Decitre. L’envie d’écrire sur ses souvenirs d’enfance et de l’Iran des années 70 voit naître son tout premier roman Désorientale publié aux éditions Liana Levi. A l’issu de cet événement, je suis repartie avec son livre dédicacé et une forte envie de vous parler de ce fabuleux roman. Négar Djavadi est née à Téhéran de parents opposants politiques, côté intellectuels. Elle quitte l’Iran clandestinement en 1976 et traverse le…

Lire la suite Lire la suite

Chronique de La cuisinière de Mary Beth Keane

Chronique de La cuisinière de Mary Beth Keane

Dans son nouveau roman, Mary Beth Keane renoue avec un sujet cher à son cœur, celui du destin d’une immigrée irlandaise débarquant à New York. Paru aux éditions 10|18 en début d’année, « La Cuisinière » prend des allures de roman historique puisqu’il retrace une partie de la vie fictionnelle de la tristement célèbre « Mary Typhoïde ». Cuisinière habituée aux quartiers huppés du Lower East Side, Mary Mallon travaille dur afin de payer le loyer d’un des « tenements », habitations collectives que louaient les…

Lire la suite Lire la suite