Tokyo Sanpo un guide de la capitale japonaise par Florent Chavouet

Tokyo Sanpo un guide de la capitale japonaise par Florent Chavouet

Tokyo Sanpo publié aux éditions Philippe Picquier est un carnet de voyage sur la ville de Tokyo sous forme de bande-dessinée. Sortie en 2009, elle fait partie de ces BD que j’aime lire et relire. Une suite intitulée Manabé Shima a d’ailleurs été réalisée un an après Tokyo Sanpo et retrace sa visite d’une île au large du Japon.

Bienvenue à Tokyo

Tokyo Sanpo est un OVNI dans le milieu de la bande-dessinée. Pas vraiment un guide touristique ni un carnet de voyage, ce dernier est inclassable. Parti 6 mois afin d’accompagner sa compagne qui devait y réaliser un stage, Florent Chavouet nous offre son point de vue personnel, totalement subjectif et un brin candide de la capitale nippone. Entre petits boulots et errances à vélo, il croque ses paysages, anecdotes et portraits de tout ce qui fait la ville de Tokyo.

carte de tokyo sanpo florent chavouet éditions philippe picquier

Chaque chapitre correspond à un quartier où l’auteur est allé et est accompagné d’une carte détaillée. On plisse les yeux, on tourne et retourne le livre afin de ne pas rater une seule indication. C’est drôle, instructif et décalé ! Il n’y a pas vraiment d’histoires dans Tokyo Sanpo ou plutôt il y en a des milliers à qui sait regarder. Armé de son vélo, d’une chaise pliante, d’un cahier et de quelques crayons, Florent Chavouet nous offre un ouvrage de plus de 200 pages comprenant dessins et anecdotes colorés.

tokyo sanpo florent chavouet éditions philippe picquier


Que vous ne connaissiez pas le Japon ou si – comme moi – vous êtes nostalgique du pays du soleil levant vous trouverez forcément votre compte dans Tokyo Sanpo. Seul petit bémol, les jugements un peu hâtifs et attachés au physique des personnes croisées dans les rues sont parfois déroutants.

 

Partage : Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Une réaction au sujet de « Tokyo Sanpo un guide de la capitale japonaise par Florent Chavouet »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *